VOTRE AVIS NOUS INTERESSE
N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques, votre avis nous interesse

2017
2016
2015
2014
2013
décembre mai janvier
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006

L'art de la sommellerie par Stéphane Boutiton

Worldsom Stéphane Boutiton est un passionné de vin et de sommellerie. Il se plaît à partager et communiquer cette passion par plusieurs moyens.

Depuis 2004, il est sommelier et responsable des sélections et assemblages des vins chez Sopardis. Cette dernière, à l'initiative de Jean-Paul et Sophie LAFAGE, est le fabriquant des Bag in Box (les BIB).

Il s'agit d'un « contenant en carton dans lequel on glisse lors de son conditionnement au Château, une outre en plastique alimentaire munie d'un robinet qui permet à l'amateur, la consommation séquencée et sans gaspillage, verre après verre, des vins de châteaux » (Sopardis).

Il dispense également des cours de tec... Lire la suite



Les restaurants font-ils les produits de Collection Verre après Verre® ?

Bag-in-box-collection-verre-après-verre-distribuée-dans-les-restaurants Oui pour les chanceux qui ont eu le plaisir de nous rencontrer! En effet, notre structure étant très légère, nous ne pouvons être partout physiquement afin de prêcher la dégustation et la distribution de vin au verre. Nous sommes en recherche permanente de partenaires qualitatifs qui désirent distribuer des vins de château, sous la signature Collection verre après verre®.

Mais l'image du bag-in-box (Bib) est toujours mal perçue. En effet les consommateurs et les distributeurs pensent que le vin en bouteille est plus qualitatif que le vin en bag-in-box (Bib).Comme je le martèle tous les jours, un vin de médiocre qualité en bouteille ne deviend... Lire la suite



Le bag in box Collection Verre après Verre® a-t-il un bon rapport qualité/prix?

Vin-rosé-clairet-château-Jeandebout-en bag-in-box La notion de prix plaisir est le premier leitmotiv de Collection Verre après Verre®.
Depuis plus de 12 ans, nous avons rencontré plus de 700 viticulteurs !
Aujourd'hui, nous ne travaillons qu'avec 45 à 50 viticulteurs de manière suivie.
Néanmoins mon collaborateur Stéphane Boutiton, chef sommelier de métier, suit de près, depuis plus de 9 ans, chaque viticulteur. Il assure à Collection Verre après Verre® une rigueur, une typicité et une qualité irréprochable pour chaque appellation que signe un château où un domaine par son nom.
Par la suite, nous conditionnons le vin au château ou au domaine, avec un camion mobile de mise en bag-in-box (Bib) (1ère mondia... Lire la suite



Vins de châteaux en bag-in-box (Bib), quels avantages pour un restaurateur ?

Bag-in-box-propose-des-vins-de-la-collection-verre-après-verre Les vins de Châteaux en bag-in-box (Bib) sont bien-entendu un outil parfait pour le service du vin au verre en restauration. En un temps record, le restaurateur peut proposer une carte de vins au verre, étendue et diversifiée.

Le prix du verre de vin est bien en adéquation avec un repas du midi mais également avec la modération que nous impose la responsabilité de reprendre le volant après le déjeuner, mais on peut se faire plaisir quand même…C'est là l'avantage même du bag-in-box (Bib) pour les restaurateurs, et dans un second temps pour les clients.

Boire ou conduire ne s'applique pas ici grâce au bag-in-box (Bib). Sans ce d... Lire la suite



Pourquoi de grandes appellations en bag-in-box (Bib)?

Les-grandes-appellations-sont-aussi-disponibles-en-bag-in-box Quel bonheur aujourd'hui grâce à ce contenant que d'avoir la possibilité de boire sur son même repas (seul ou à deux), un verre de Château d'Eck (Pessac Léognan) suivi d'un verre de Château Moutinot (St Estèphe) et pour finir 1 verre de Domaine de la Lande (Monbazillac).

C'est le privilège qu'offre Collection Verre après Verre, alors que seul ou à deux, vous n'auriez pas ouvert 3 bouteilles ! Plus de panique, en ouvrant un grand vin, de devoir en un repas, finir toute une bouteille de vin. Se résigner à une seule bouteille par repas c'est fini aussi. Maintenant grâce au bag-in-box (Bib) on peut savourer comme il se doit de grands vins de chât... Lire la suite



En quoi le vin en bag-in-box est-il utile pour les vignerons et pour les propriétaires-récoltants ?

Le-bag-in-box-est-un-concept-utile-pour-les-vignerons-et-recoltants Le vin en bag-in-box (Bib) est utilisé, par les vignerons et propriétaires-récoltants, pour sa distribution de vin au verre le verre. Et apparait dès lors très importants à leurs yeux pour l'image, et les avantages que le bag-in-box (Bib), véhiculent.

Exemples :
Nous commercialisons depuis plus de 8 ans le château d'Eck de Pessac Leognan en bag-in-box (Bib). Aujourd'hui sa notoriété est non négligeableet ne cesse de croitregrâce à sa distribution au verre le verre, dans beaucoup de lieux et de restaurants d'Aquitaine !
Chaque bag-in-box(Bib) représente 25 verres de 12 cl qu'un consommateur pourra déguster dans... Lire la suite



Le Bag in Box de qualité s'est développé en parallèle de la société Sopardis®

Sopardis®, votre prestataire bag in box pour la mise en BIB Du plus loin qu'il s'en souvienne, Jean-Paul Lafage, directeur général de la société Sopardis® a toujours suivi les évolutions du Bag in Box. En 15 ans, son entreprise est devenue une référence en matière de Bag in Box haut de gamme en France, grâce notamment à son procédé unique de conditionnement directement réalisé au château, dans des domaines viticoles prestigieux.

Le Bag in box, un contenant à haute valeur ajoutée


La collection « verre après verre » est devenue une valeur sûre, gage de qualité pour les amateurs de vin : le travail d'évangélisation mené par Jean-Paul Lafage a permis à ce contenant de gagner ses lettres de noblesses. Les convictions et les... Lire la suite



La mise en bag in box avec BIBATTITUDE : un gage d'excellence

Remplir son bag in box, un remplissage de qualité Avec BIBATTITUDE, c'est la qualité qui est au rendez-vous, tant pour les propriétaires de domaines qui désirent élargir leur gamme de contenants, hors des traditionnelles bouteilles en verre que pour les consommateurs désireux de pouvoir consommer au verre. Bibatttitude propose un service de mise en Bag in Box à la fois sécurisé, écologique, et qui permet de garder toute la saveur du vin. Fruit de cinq années d'études, les unités mobiles de remplissage des bag in box sont uniques : elles permettent d'aller chercher le vin directement dans les domaines viticoles et de préserver les qualités des vins, qu'ils soient r... Lire la suite


Pourquoi la collection Verre après Verre® utilise le robinet Vitop original ?

Le-robinet-vitop-équipe-les-bag-in-box-de-la-société-sopardis Parce que depuis 12 ans que Collection Verre après Verre® existe, nous vous avons essayé plusieurs types de robinets. Nos expériences nous ont confortées dans l'idée que le Vitop est le robinet le plus efficace.

Nous avons constaté par ailleurs que le robinet Vitop vient de prouver sa qualité. En 2012, ils ont passé la barre symbolique des 2 milliards de robinets produits sans soucis de qualité.

Le robinet Vitop fait partie intégrante de la réussite et de la fiabilité du bag-in-box (Bib).... Lire la suite



Pourquoi la signature Collection Verre après Verre?

Logo-de-la-collection-verre-après-verre-de-Sopardis Parce qu'elle parle d'elle-même !
Collection Verre après Verre explique que nous avons plusieurs vins à proposer aux consommateurs.
Notre diversité fait partie de l'intérêt de la gamme « Collection Verre après Verre ».
« Verre après Verre » est le fondement même du bag-in-box (Bib): il explique le fonctionnement du contenant pour que le vin soit servi au verre.
Notre signature est aussi simple que ça.
Collection Verre après Verre.... Lire la suite



Quelle température est idéale pour conserver un bag-in-box (Bib) ?

Bag-in-box-un-produit-qui-a-un-bon-rapport-qualité-prix Au même titre qu'un vin en bouteille, un vin qui se trouve dans un bag-in-box (Bib) n'aime pas la chaleur excessive (+ de 20 degrés). Il est important de savoir que les écarts de température rapide et les températures supérieures à 20° abîment et usent le vin prématurément.
Je ne parle pas de notion de vieillissement, que j'aborderai plus loin.

En conclusion, pour conserver un bag-in-box (Bib) dans de parfaites conditions, l'idéal est de le stocker dans un lieu au SEC, inférieur en température à 18°. L'idéal étant entre 12 et 16 degrés.

Le vin rouge en bag in box


D'ailleurs en température de service, un ... Lire la suite



Quelle est la différence entre le bag-in-box (Bib) et le cubitainer?

Bag-in-box-est-un-type-de-conditionnement-different-du-cubitainer Comme l'amphore n'est pas une bouteille, un bag-in-box (Bib) n'est pas un cubitainer. C'est un contenant intelligent, un outil du troisième millénaire !Le bag-in-box, ou Bib, ainsi que le cubitainer, plus connu sous le nom de "cubi", sont tous deux des sortes de poches qui permettent la conservation du vin. Cependant une différence existe entre les deux.

Les caractéristiques du cubi…


Le cubi est thermoformé, c'est-à-dire que l'on utilise une grande plaque de plastique que l'on fait ensuite chauffer pour que cette dernière puisse être travaillée. Par la suite, on peut lui donner n'importe quelle forme, ici celle du cubitainer. Cette technique ... Lire la suite



Parlez-nous du vin en bag-in-box (Bib) et de ce conditionnement

Présentation-bag-in-box-de-la-collection-verre-après-verre-à-bordeaux Le vin en bag-in-box (Bib) est une grande avancée en termes de conditionnement, cet emballage permet la conservation d'un vin de 3 à 6 semaines après son ouverture. Cette conservation de longue durée est due à l'association d'un robinet étanche de marque Vitop et d'une poche ou d'une outre qui se rétracte au fur et à mesure de la consommation du vin.

Ce principe simple apporte une étanchéité à toutes épreuves, ne provoquant aucun contact entre l'air et le vin situé à l'intérieur de l'outre. Le vieillissement prématuré du vin dût à l'oxygène n'a alors pas lieu et conserve la qualité et les saveurs de celui-ci.

Le concept de ba... Lire la suite



Parlez-nous de la conservation des bag-in-box (Bib) Collection Verre après Verre ?

Bag-in-box-vin-rosé-avec-un-robinet-vitop Savez vous qu'il y a 25 ans le raisin était ramassé avec beaucoup moins de maturité et que l'éraflage des baies était très peu répandu. Pour ces raisons en particulier, les vins de l'époque étaient donc plus acides et seul un vieillissement plus ou moins long en bouteille, pouvait gommer une partie de leur verdeur.

Aujourd'hui, des viticulteurs à la pointe de la vinification ramassent le raisin à parfaite maturité, nous sommes en mesure de vous amener des vins qui n'ont pas besoin de vieillir.

La plupart des robinets sont à fermeture automatique ce qui n'est pas le cas des bouchons à vin. Ces spécificités techniques permettent au vin de rester <... Lire la suite



Bag-in-box (Bib) de la collection Verre après Verre®, une question de choix ?

Coffrets-de-degustation-de-la-collection-verre-après-verre-de-Sopardis Le choix est notre mot d'ordre. Fournir au client toujours plus de vins différents et la possibilité d'avoir chaque jour un verre différent à la main. Le bag-in-box (Bib) apparaît alors comme la solution idéale à vos attentes. Sandrine, Philippe et Jean- Christophe nous font partager leur ressenti.

Quand elle fait ses courses, Sandrine achète aussi le vin, la signature Collection Verre après Verre® la préserve de toute erreur ou monotonie, "c'est toujours très bon et il y a tellement de choix !"

A l'apéritif, Philippe aime bien proposer un bon verre de vin à ses amis "rouge, blanc, rosé, sec, moelleux ou liquoreux, j'ai toujours un très bon ver... Lire la suite



Vin concept, bag-in-box (Bib), tendance et consommation rajeunie

Le-bib-est-un-conditionnement-plebiscité-par-les-jeunes-adultes On observe, depuis quelques années, de véritables efforts marketing pour capter de nouveaux consommateurs et en particulier le public jeune, cible peu exploitée par le milieu vitivinicole et à conquérir. C'est sur les jeunes que le marketing est axé afin de pouvoir étendre le marché et faire découvrir à ses nouveaux palais les délices du vin.

Si cette tendance s'est fait connaître en dehors des marchés français, elle a gagné peu à peu notre territoire. Les exemples se multiplient pour séduire une clientèle jeune et branchée moins attachée aux grands discours sur le terroir qu'à l'image des produits qu'ils consomment. On assiste ainsi au rejet de l'élitisme et des conseils inc... Lire la suite



Pouvez-vous nous citer quelques exemples de bag-in-box (Bib) Collection Verre après Verre ?

Bag-on-box-château-beynat-collection-verre-après-verre Dans la Collection Verre après Verre® en bag-in-box (Bib), on retrouve les goûts de chacun. N'existant aucun jugement universel pour le vin, Collection Verre après Verre en format bag-in-box à su développer une large gamme de produits afin de répondre au mieux aux attentes du client. Nous avons sélectionné pour vous quelques vins reconnu pour leur qualité afin de vous présentez la gamme.

Le château D'ECK (Pessac Leognan) en bag in box


Tout d'abord, un Château D'ECK, d'appellation AOC Pessac LEOGNANde 2010. Un vin rouge de couleur grenat brillant, Nez de cassis et de fumé. La bouche est souple et ample avec des arômes de fruits noirs. La finale ... Lire la suite



Quels sont les réseaux de distribution de la Collection Verre après Verre® ?

Bag-in-box-bénéficie-d-un-bon-réseau-de-distribution Collection Verre après Verre est présente sur de nombreux réseaux de distribution afin d'être toujours plus proche de vous.
Tout d'abord, il y a les grandes surfaces type, comme Auchan, Carrefour, Casino, Leclerc, Champion, Super U et Intermarché. Par le biais de ses hypermarchés la Collection Verre après Verre est alors accessible à tous, dans un simple magasin. Plus besoin de se rendre dans une cave à vin de renom, ou dans un château, pour espérer trouver la perle rare. Grâce à la Collection Verre après Verre® et son réseau de distribution qui s'étend également sur les zones ‘' grands publiques ‘' vous pouvez avoir la certitude de trouver votre v... Lire la suite



Quel type de vin avec du fromage ?

Coffret-de-dégustation-en-bois-3-appellations-de-bag-in-box On peut répondre que cela dépend du fromage ! Nous sommes bien sûr habitués à l'association fromage/vin rouge, mais les vins mœlleux sur les fromages « bleus » sont particulièrement étonnants et un vrai régal pour le palais !

Il y a plusieurs vins pour un type de fromage et non pas un vin pour un type de fromage.
• Fromages frais avec un Bourgogne blanc un peu crémeux, lacté avec des notes légèrement grillées pour rappeler et révéler le côté frais du fromage.
• Fromages à pâte molle et à croûte fleurie type camembert : cidre ou champagne. Si le camembert est très affiné, on partira sur un vin plus structuré.
• Fromages à pâte molle non pressée et non cuite... Lire la suite